Taux de TVA

La TVA représente une composante significative de la facture que vous présentez régulièrement à vos clients. Cependant, pour pouvoir faire bénéficier vos clients de cette taxe, il est essentiel de respecter certaines règles. Cet article vise à vous guider pour vous permettre de comprendre quand et comment appliquer les différents taux de TVA dans le domaine du bâtiment. Quel taux de la TVA convient à quel type de chantier ?
Cette connaissance vous permettra de facturer correctement vos clients et de respecter les obligations fiscales en vigueur.


Taux de TVA réduit (5.5 %)


Le taux de réduit TVA est applicable à certains travaux spécifiques dans le secteur du BTP. Voici quelques exemples de travaux concernés par ce taux :
Les travaux de rénovation énergétique : isolation thermique, installation de chaudières à haute performance énergétique, de pompes à chaleur, de panneaux solaires, etc.
Les travaux induits, indissociablement liés aux travaux d’efficacité énergétique.
Les aménagements réalisés pour faciliter l’accessibilité des personnes handicapées.

Taux de TVA intermédiaire (10 %)


Certains travaux dans le secteur du BTP sont assujettis à un taux de TVA de 10 %, également appelé taux intermédiaire. Voici quelques exemples de travaux concernés :

Les travaux d’amélioration, de rénovation, de transformation et d’entretien réalisés dans les logements achevés depuis plus de deux ans au début des travaux.

Les matières premières et fournitures indispensables à la réalisation des travaux (ciment, laine de verre, tuiles ou ardoises, carrelage, papiers peints, peinture, joints, vis, boulons, tuyaux, fils électriques, etc.).


Les équipements de chauffage (cuves à fioul, citernes à gaz ou chaudières) non éligibles au taux de TVA à 5,5 %.
Les systèmes d’ouverture et de fermeture des logements (portes, fenêtres ou portes-fenêtres) non éligibles au taux de 5,5 %.


Taux de TVA normal (20 %)
Le taux standard de TVA, applicable à la plupart des transactions en France, est de 20 %. Dans le domaine du bâtiment, ce taux est utilisé pour tous les travaux qui ne relèvent pas des taux réduits ou intermédiaires. Voici quelques exemples :
Les travaux de construction neufs
Les travaux de maintenance, d’entretien, de dépannage, de nettoyage et d’espaces verts.


TVA réduite : Comment en faire bénéficier vos clients ?